Rencontres avec
André Bouny, auteur du livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, il crée en 2004 le Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent orange et au procès de New York (CIS) dont il est le président. Les membres du CIS sont scientifiques, intellectuels, spécialistes du désarmement et du droit international.
Noam CHOMSKY, philosophe et linguiste, analyse le rôle et la responsabilité des Etats Unis dans la guerre portée au Viêt Nam, et son intransigeance face aux victimes vietnamiennes. La question de la responsabilité des états dans l’utilisation d’armes chimiques se pose et s’élargit à d’autres conflits. Il est l’intellectuel le plus cité au monde.
Tran To Nga, ancienne résistante vietnamienne, victime de la dioxine, raconte son histoire, et au-delà de son cas, c’est celle de bien des victimes vietnamiennes qu’elle raconte. Elle fut témoin au Tribunal International d’opinion qui s’est tenu à Paris du 15 au 16 mai 2009.
William Bourdon avocat et Président de l’association SHERPA. Il fut secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). Il initia les premières procédures engagées en France à l’encontre de certains responsables de crimes contre l’humanité, notamment serbes et rwandais. Il est l’avocat des familles victimes de la dictature du Général Pinochet au Chili et de certains détenus français de la prison de Guantanamo.
Thuy-Tiên Ho et Laurent Lindebrings, réalisateurs du film racontent la préparation et les coulisses du tournage. Ils expliquent les raisons de leur engagement.
Léo Poumey , compositeur des musiques originales du film, raconte la genèse des thèmes musicaux que lui ont inspiré les images et les témoignages des victimes.
Des créations qui accompagnent et portent le film.
Musiques
Photos