Les personnages

Témoins et experts

Le film « Viet Nam: Agent Orange, une bombe à retardement » donne la parole à des Vietnamiens, des vétérans américains, des historiens ou scientifiques français et américains (tels que le philosophe Noam Chomsky, l’historien  Michael Barhnart, ou André Bouny auteur du livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam…)

* Les témoins fil rouge

Hoan

TRAN THI HOAN : « Je m’appelle Tran Thi Hoan j’ai 25 ans, je suis étudiante. Je suis née à Binh Toan. Depuis 1994 je vis dans le Village de la Paix. Je suis handicapée depuis ma naissance, il me manque les 2 jambes et la main gauche »…

M+®decin_Maison_paix_HCMV

DOCTORESSE NGUYEN NGOC PHUONG : » En 1963  en tant qu’étudiante, j’ai fait un stage à l’hôpital  Thu Du. En 65-66, je me souviens de naissances où l’enfant n’était pas normal. En 1965 j’ai aidé à accoucher une jeune maman. Quand l’enfant est sorti, il n’avait pas de cerveau. Il n’avait que le visage et il ressemblait terriblement à un singe. Je n’avais que 20 ans et je n’avais aucune expérience. C’est pour çà que j’ai laissé la maman voir son bébé.. Alors la jeune maman a commencé à hurler, à pleurer , à dire qu’elle avait mis au monde un singe »…

Dang Hong Nhut

DANG HONG NHUT : « J’ai entendu le bruit d’un avion. Croyant qu’il allait nous bombarder, je me suis réfugiée dans une tranchée. Quand l’avion s’est éloigné, je suis sortie de la tranchée et j’ai regardé le ciel, il était rempli d’un épais brouillard. Les feuilles des arbres étaient recouvertes d’une poudre à l’odeur très désagréable »…

PrsidentVava VN

NGUYEN VAN RINH (président de la VAVA «Vietnamese Association for the Victims of Agent Orange») : « Je pense que nous avions peu de connaissance concernant les dégâts liés à l’agent orange. Si nous  avions su,  nous aurions demandé à la population de ne pas vivre dans une  région contaminée »…

Bob Peregallo

ROBERT PERAGALLO : » En 1965-1966, six mois après mon arrivée au Vietnam, nous avons été expédiés vers la colline 55. Quand nous y sommes arrivés, la colline était totalement nue.Dans un rayon d’un kilomètre, autour de cette colline, il n’y avait pas la moindre trace de végétation. Elle avait été entièrement arrosée avec un produit chimique appelé l’agent orange »…

barry romo

BARRY ROMO : « Je me suis engagé après avoir terminé mes études au lycée catholique. Je voulais aller au Vietnam, enter dans l’infanterie et sauver mes frères catholiques. J’avais 18 ans et mon père a pleuré. Il m’a dit: « Je ne veux pas que tu t’engages, je ne veux pas que tu ailles au Vietnam »…

* Les experts

André Bouny

ANDRE BOUNY, auteur du livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, il crée en 2004  le Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent orange et au procès de New York (CIS) dont il est le président. Les membres du CIS sont scientifiques, intellectuels, spécialistes du désarmement et du droit international.

Francis Gendreau Demographe

FRANCIS GENDREAU, polytechnicien, statisticien et démographe, est ancien directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Spécialiste de la démographie du Tiers monde, il a créé et dirigé l’Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD, Yaoundé) et le Centre français sur la population et le développement (CEPED, Paris). Il a été  le président du Comité international de coopération dans les recherches nationales en démographie (CICRED).

Noham Chomsky

NOAM CHOMSKY ( Boston- USA), Linguiste et philosophe. Institute Professor au Massachusetts Institute of Technology. Il est l’intellectuel le plus cité au monde

Merle Ratner

Merle Ratner ( New York- USA), Co-coordinatrice de Vietnam Agent Orange Relief and Responsibility Campaign

 marilyn young

Marilyn Young (New York- USA), Historienne, Full professor à l’Université de New York

Michael Barnhardt

Michael Barnhart ( New York- USA), Historien, Distinguished Teaching Professor à l’Université de Stony Brook

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s