Témoins et experts
Le film « Viet Nam: Agent Orange, une bombe à retardement » donne la parole à des Vietnamiens, des vétérans américains, des historiens ou scientifiques français et américains (tels que le philosophe Noam Chomsky, l’historien Michael Barhnart, ou André Bouny auteur du livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam…)
* Les témoins fil rouge
TRAN THI HOAN : « Je m’appelle Tran Thi Hoan j’ai 25 ans, je suis étudiante. Je suis née à Binh Toan. Depuis 1994 je vis dans le Village de la Paix. Je suis handicapée depuis ma naissance, il me manque les 2 jambes et la main gauche »…
DOCTORESSE NGUYEN NGOC PHUONG : » En 1963 en tant qu’étudiante, j’ai fait un stage à l’hôpital Thu Du. En 65-66, je me souviens de naissances où l’enfant n’était pas normal. En 1965 j’ai aidé à accoucher une jeune maman. Quand l’enfant est sorti, il n’avait pas de cerveau. Il n’avait que le visage et il ressemblait terriblement à un singe. Je n’avais que 20 ans et je n’avais aucune expérience. C’est pour çà que j’ai laissé la maman voir son bébé.. Alors la jeune maman a commencé à hurler, à pleurer , à dire qu’elle avait mis au monde un singe »…
DANG HONG NHUT : « J’ai entendu le bruit d’un avion. Croyant qu’il allait nous bombarder, je me suis réfugiée dans une tranchée. Quand l’avion s’est éloigné, je suis sortie de la tranchée et j’ai regardé le ciel, il était rempli d’un épais brouillard. Les feuilles des arbres étaient recouvertes d’une poudre à l’odeur très désagréable »…
NGUYEN VAN RINH (président de la VAVA «Vietnamese Association for the Victims of Agent Orange») : « Je pense que nous avions peu de connaissance concernant les dégâts liés à l’agent orange. Si nous avions su, nous aurions demandé à la population de ne pas vivre dans une région contaminée »…
ROBERT PERAGALLO : » En 1965-1966, six mois après mon arrivée au Vietnam, nous avons été expédiés vers la colline 55. Quand nous y sommes arrivés, la colline était totalement nue.Dans un rayon d’un kilomètre, autour de cette colline, il n’y avait pas la moindre trace de végétation. Elle avait été entièrement arrosée avec un produit chimique appelé l’agent orange »…
BARRY ROMO : « Je me suis engagé après avoir terminé mes études au lycée catholique. Je voulais aller au Vietnam, enter dans l’infanterie et sauver mes frères catholiques. J’avais 18 ans et mon père a pleuré. Il m’a dit: « Je ne veux pas que tu t’engages, je ne veux pas que tu ailles au Vietnam »…
* Les experts
ANDRE BOUNY, auteur du livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, il crée en 2004 le Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent orange et au procès de New York (CIS) dont il est le président. Les membres du CIS sont scientifiques, intellectuels, spécialistes du désarmement et du droit international.
FRANCIS GENDREAU, polytechnicien, statisticien et démographe, est ancien directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Spécialiste de la démographie du Tiers monde, il a créé et dirigé l’Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD, Yaoundé) et le Centre français sur la population et le développement (CEPED, Paris). Il a été le président du Comité international de coopération dans les recherches nationales en démographie (CICRED).
NOAM CHOMSKY ( Boston- USA), Linguiste et philosophe. Institute Professor au Massachusetts Institute of Technology. Il est l’intellectuel le plus cité au monde
Merle Ratner ( New York- USA), Co-coordinatrice de Vietnam Agent Orange Relief and Responsibility Campaign
Marilyn Young (New York- USA), Historienne, Full professor à l’Université de New York
Michael Barnhart ( New York- USA), Historien, Distinguished Teaching Professor à l’Université de Stony Brook